Matrices et matières premières
" made in France "

Les sceaux du temps

Il est un lieu mythique de l’artisanat du cuivre en France, la cité normande de Villedieu-les-Poêles, sise aux abords du Mont Saint-Michel, spécialisée depuis le XIIe siècle dans la dinanderie. Aujourd’hui toujours, l’équipe de L’Atelier du Cuivre y perpétue la tradition du noble métal, réalisant à l’ancienne de la casserole à l’œuvre d’art… la main voyage du marteau au fourneau.

Fabriquer ici les moules, c’est retisser ce lien d’histoire et de goût, en retrouvant l’identique des ustensiles de cuivre nu d’antan. Découpé en cercles (petit diamètre pour la tarte individuelle, grand pour les gourmands), le métal est placé sur un tour à repousser : il épouse, usiné par la passion d’un artisan, la forme des matrices originelles. Le poinçon des Demoiselles Tatin marque chaque pièce et témoigne de ce savoir-faire ancestral.

Le cuivre, très conducteur, diffuse une chaleur équilibrée et permet, à la façon du confiturier des grands-mères, cette cuisson entre deux feux, la fusion lente des ingrédients… la suite est un secret !

Six ingrédients et un tour de main

Soulevons un coin de la pâte ! Le "secret" de la tarte Tatin se trouve dans la pureté et la simplicité des six ingrédients qui la composent : pommes, sucre, farine de blé, beurre, sel et eau. Rien de plus dans la préparation, ni conservateur, ni exhausteur artificiel, ni arôme chimique… La sélection des composants requiert donc une attention particulière. C’est un travail de tous les instants que nous partageons avec des artisans français, fiers de leurs produits, soucieux de qualité et vigilants sur la conformité des récoltes.

On le sait depuis le début de l’humanité, depuis la découverte de l’amertume au jardin des délices… rien n’est moins anodin que le choix des pommes ! Nous travaillons avec une variété des coteaux du Val de Loire. Cette région, où les techniques culturales préservent environnement et paysage, offre des fruits aux goûts harmonieux, imprégnés des douceurs du fleuve. Les vergers en pente recueillent le soleil à l’abri du vent et de la pluie. Les arbres y prospèrent naturellement et donnent des pommes à la chair ferme et sucrée, optimales pour la cuisson. À chaque cueillette, nous goûtons et validons avec le cultivateur les fruits admis à votre table. Le même processus d’exigence est à l’œuvre pour la sélection de la farine, issu d’un meunier hexagonal, et du beurre.

Coteaux du Val de Loire

Toutes les précautions sont ainsi prises pour qu’en dégustant nos tartes, on entre au paradis… des desserts !